Société

Une délégation rimouskoise au FSM 2011

Par Ludovic Landry Johnson le 2011/02
Image
Société

Une délégation rimouskoise au FSM 2011

Par Ludovic Landry Johnson le 2011/02

Du 6 au 11 février, à Dakar au Sénégal, se tiendra la onzième édition du Forum social mondial (FSM). En quelques mots, « le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. À la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néolibérales1 ».

En plus d’enrichir nos bagages académiques d’une expérience à l’international, ce projet nous permettra de prendre conscience et de réfléchir en profondeur sur les divers enjeux planétaires, de rencontrer des organisations activistes de partout dans le monde et de créer des réseaux en vue d’échanger nos connaissances et d’en acquérir de nouvelles. De plus, ce lieu d’échange sera une occasion d’approfondir notre désir d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

À la veille du Forum social bas-laurentien, nous visons à sensibiliser notre région sur les enjeux altermondialistes, qui seront mis de l’avant au Forum social mondial, en réalisant des activités de diffusion axées sur les médias citoyens, mais également en organisant des activités de sensibilisation au retour. Entre autres, une soirée aura lieu le 18 mars prochain à la coopérative Paradis. Lors de cette soirée, De Dakar à Rimouski, un autre monde est possible!, tous les gens intéressés seront invités à venir festoyer avec nous et le groupe de percussions la Batukada, ainsi qu’avec divers citoyens venus partagés leur désir de changement.

Nous vous invitons donc, tous et toutes, à nous suivre tous les jours sur le site du Mouton NOIR afin que nous puissions partager avec vous notre expérience au FSM 2011.

Les membres de la délégation sont Guillaume Dumont, Catherine Durand-Labelle, Mylène Blanchette, Christine Fortier, Ève Devault, Gabrielle Lemarier-Saulnier, Sarah Charland-Faucher, Julie Raymond, Stéphane Lussier Audrey-Claude Charlebois et Ludovic Landry-Johnson.

____

Note :

1. Tiré du site du FSM 2011.

Partager l'article

Image

Voir l'article précédent

Trois corbeilles de mariage

Image

Voir l'article suivant

Le partage de l’humanité