Yvon Rivard, l’écrivain phare en résidence*

Yvon Rivard, l’écrivain phare en résidence*

23 janvier 2011 par 

Il y a de ces jours lumineux où l’on parvient sans difficulté à tenir ses promesses; d’autres où le brouillard qui réduit notre perception du monde à ce qui se trouve à proximité nous contraint à avancer lentement, à l’aveuglette. Comme la plupart d’entre nous, l’apprenti écrivain éprouve en alternance des instants de grâce qui ouvrent tous les possibles et des moments de désarroi. Par chance, les étudiants inscrits en lettres à l’UQAR ont le privilège, depuis l’automne 2010, d’élargir leur formation littéraire au contact d’Yvon Rivard, écrivain en résidence jusqu’à la fin du trimestre de l’hiver 2011.

Lors de son séjour, Yvon Rivard assure une présence au Département des lettres et humanités en prenant part à certains cours, sur invitation des professeurs, en donnant des conférences et en rencontrant, habituellement le mercredi après-midi au local C420, les étudiants désireux de le consulter à propos de leur projet d’écriture ou d’échanger avec lui. Avec l’enthousiasme et la générosité qui l’animent, parions qu’il sème dans le coeur des étudiants en lettres des germes de confiance, agissant un peu comme la lueur clignotante d’un phare qui nous guide par temps clair ou brumeux.

À la faveur de son séjour près du fleuve, qui est la source de plusieurs de ses oeuvres récentes, romans ou essais, il poursuit son travail d’écriture.

***

Au programme à l'hiver 2011

À mi-parcours de sa résidence d’écrivain, voici les activités auxquelles prendra part Yvon Rivard prochainement. La majorité d’entre elles étant ouvertes à toute la communauté, il suffit de consulter la page d’accueil du site de l’UQAR pour connaître le local précis où elles se tiendront ou les autres activités susceptibles de s’ajouter.

15 février (UQAR) : « Le Québec vu par Pierre Vadeboncoeur et Fernand Dumont ». Table ronde animée par Yvon Rivard, avec Julien Goyette (UQAR) et Jonathan Livernois (Université McGill).

16 février (UQAR) : Atelier de scénarisation**. Yvon Rivard a collaboré depuis 20 ans à plusieurs films québécois (de Jacques Leduc, de Denys Arcand, de Denis Villeneuve, de Jean Beaudin, etc.) à titre de scénariste, mais surtout de conseiller à la scénarisation.

23 février (UQAR) : « Écrire au bord du fleuve ». Table ronde animée par Isabelle Girard, avec Nathalie Landreville, Paul Chanel Malenfant, Martin Robitaille et Yvon Rivard.

15 mars (UQAR) : Atelier de scénarisation**.

17 mars (Paraloeil) : Présentation du film de David Lynch, The Straight Story, au cinéma Paraloeil.

___ * Le présent article fait suite à celui de Laurence Marois, « Yvon Rivard, la présence d’un auteur », Le Mouton NOIR, cahier Champ libre, no 29, novembre-décembre 2010, p. 1. ** L’atelier de scénarisation est ouvert aux étudiants en lettres de l’UQAR et aux membres de Paraloeil.
Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe