Gardons le phare allumé

Réforme de la carte électorale

Gardons le phare allumé

7 décembre 2010 par 

La Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR) a atteint un premier objectif : le Premier ministre du Québec, Jean Charest, a pris l’engagement solennel de faire adopter une loi spéciale par l’Assemblée nationale dès la première semaine de novembre. Une fois adopté, ce projet de Loi mettrait fin au processus de modification de la carte électorale entrepris par le DGE, Marcel Blanchet.

Une fois cette première étape franchie, il en restera deux autres très importantes. Importantes, parce qu’elles font appel à la collaboration des quatre partis et des 125 député-e-s qui devront mettre de côté la partisannerie politique pour travailler ensemble afin de trouver la meilleure solution possible pour l’avenir de la représentation effective de toutes les régions du Québec à l’Assemblée nationale.

Le prochain rendez-vous a été fixé au 15 mars 2011. Chaque parti devra alors faire connaître sa propre solution quant aux critères qui devraient être pris en compte par le Directeur général des élections lors de l’élaboration de la prochaine carte électorale.

L’échéance ultime fixée, par le Premier ministre, est l’adoption de la nouvelle Loi électorale par l’Assemblée nationale avant la fin de la session en juin 2011.

L’Assemblée nationale a voté une motion à l’unanimité contre le projet du gouvernement fédéral qui veut augmenter le nombre de circonscriptions en Ontario et dans les provinces de l’Ouest, diminuant ainsi le poids politique du Québec à la Chambre des communes. La CMCR a demandé à tous les Chefs de partis de respecter ce même principe dans l’élaboration de leur solution.

La CMCR maintiendra sa vigilance afin de s’assurer que les 4 partis s’acquittent de l’engagement qu’ils ont pris : trouver une solution à long terme tout en maintenant le poids des régions à l’Assemblée nationale.

Toute personne ou tout organisme peut faire parvenir son appui à la CMCR à l’adresse suivante : curbsl@globetrotter.net.

L’auteure est présidente de la Coalition Urgence Rurale du BSL et responsable du Comité des partenaires de la CMCR.
Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe