Campagne annuelle de financement

Campagne annuelle de financement

7 décembre 2010 par 

La 45e édition du Salon du livre de Rimouski, en plus de nous offrir une multitude d’activités littéraires, marque le lancement de Campagne annuelle de financement du Mouton NOIR. À cette occasion, nous vous invitons à renouveler votre appui au journal et à la presse indépendante en posant un geste de solidarité!

Dans un contexte où le paysage médiatique se transforme rapidement, le soutien des lecteurs est plus que jamais essentiel pour permettre au Mouton NOIR de se renouveler et de s’adapter aux nouvelles tendances en matière d’information.

Un monde en transformation

Ce n’est plus un secret pour personne : la crise qui secoue le monde de l’information touche tout particulièrement les médias écrits. Selon une étude sur les publics de l’information réalisée par le Centre d’études sur les médias (CEM) en 2009, les Québécois consacrent 105,3 minutes par jour aux différents médias, dont près de la moitié à la télévision, 17 minutes à la radio, 23 minutes à la presse écrite (quotidiens et hebdomadaires) et 13 minutes au web. Entre 2007 et 2009, le temps consacré aux médias traditionnels a augmenté de 14 %, contre 31 % pour les nouveaux médias.

Les nouvelles habitudes des publics en matière d’information demandent un renouvellement de la formule avec, entre autres, l’adoption de formes hybrides papier/web, le développement de nouvelles sources de revenus autonomes pour compenser les baisses de revenus publicitaires, etc. D’après l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), les hebdomadaires régionaux et les médias écrits communautaires seraient pourtant moins touchés que les grands quotidiens. Ceci s’expliquerait en grande partie par leur fort ancrage local. Ces données laissent perplexes, surtout dans le cas de médias à portée sociale qui ont pour mission d’offrir un espace d’expression et de diffusion aux citoyens de leur localité, de leur région ou encore de groupes affinitaires.

Les travaux du Groupe de travail se poursuivent

En 2009, le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information recevait de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, le mandat de préparer un rapport en vue de « proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes actuels du journalisme et des médias d’information au Québec ». Un mandat de taille dans un contexte international où le monde de l’information évolue rapidement au gré des développements technologiques, des flux de capitaux et de la convergence.

Piloté par Dominique Payette, professeure en journalisme à Université Laval, le Groupe de travail articule ses travaux autour de quatre axes, soit le journalisme professionnel, l’accessibilité et la diversité de l’information dans les régions, l’état de l’information au Québec et le nouveau contexte technologique. Le 25 et 26 mai, le Groupe de travail a, entre autres, procédé à deux rencontres consultatives dans l’Est du Québec avec les médias et les professionnels de l’information. Parmi les priorités d’action identifiées, l’on retrouve : l’aide à l’embauche, l’insertion en emploi, les stages et les bourses pour les journalistes qui travaillent en région, la mise en place d’incitatifs fiscaux pour l’embauche dans des entreprises de presse, le développement de programmes de soutien de la professionnalisation du communautaire, la création d’un service de contentieux régional et une aide spécifique pour la presse écrite. Espérons que la problématique de financement au fonctionnement des médias écrits communautaires sera prise en compte dans le rapport final qui sera déposé en décembre.

En attendant, nous vous invitons à répondre à l’appel et à participer à la Campagne annuelle de financement du journal en vous abonnant, en offrant un abonnement-cadeau à un ami, en faisant un don ou en vous procurant un t-shirt du Mouton NOIR ou autres produits dérivés. Les fonds amassés serviront au fonctionnement de l’organisme ainsi qu’au développement de la plate-forme web.

Merci de soutenir la presse indépendante!

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe

Chroniqueurs