Actualité

Pourquoi 
marcherons-nous ?

Actualité

Pourquoi 
marcherons-nous ?

Le 17 octobre prochain, Rimouski accueillera le Rassemblement national de clôture de la Marche mondiale des femmes 2010. Toutes et tous sont invités à participer à cette marche contre la violence et la pauvreté.

Le 4 juin dernier, c’était le quinzième anniversaire de la fameuse Marche Du pain et des roses (1995). Cet événement a jeté les bases d’un réseau féministe international : la Marche mondiale des femmes (MMF). En 2000, les femmes du monde entier se sont solidarisées contre la pauvreté et la violence envers les femmes. En 2005, nous avons offert au monde une Charte mondiale des femmes pour l’humanité, jetant ainsi les bases d’un projet féministe de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de solidarité.

En 2010, dans un contexte où les gouvernements introduisent, parfois directement, souvent insidieusement, une façon de voir le monde qui nous paraît foncièrement sexiste, raciste et inégalitaire, l’heure est venue pour une grande mobilisation de la population afin de signifier que nous en avons assez. Alors, pourquoi marcherons-nous?

Nous dénonçons la militarisation de notre société en revendiquant le retrait immédiat des troupes canadiennes en Afghanistan par le gouvernement du Canada et en appelant le gouvernement québécois à interdire le recrutement militaire dans les établissements scolaires.

Avec la marchandisation grandissante du corps des femmes, nous exigeons du gouvernement du Québec qu’il légifère sur les publicités sexistes et qu’il mette en place, dans les écoles, des cours d’éducation à la sexualité encourageant des rapports égalitaires dans une perspective non sexiste et non hétérosexiste.

Nous exigeons la signature de la Déclaration internationale sur les droits des peuples autochtones par le gouvernement du Canada. Le Canada et les États-Unis sont les deux seuls pays au monde à refuser de signer cette déclaration.

Devant les tentatives de la droite religieuse et politique de contrôler nos corps et de réduire notre liberté, nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts partout au pays.

Pour réduire les écarts entre riches et pauvres et pour instaurer une meilleure justice économique, nous défendons l’accès à un salaire minimum de 10,69 $ de l’heure, et nous revendiquons la fin des catégories à l’aide sociale qui perpétuent les préjugés à l’égard des personnes en les qualifiant de « méritantes » et de « non méritantes » et qui servent à justifier le maintien de certaines personnes dans une grande pauvreté.

Enfin, avec la destruction insidieuse de nos services publics, outils essentiels à l’atteinte de l’égalité, nous luttons contre la privatisation et la hausse de la tarification des services publics, notamment en santé et en éducation. Nous voulons aussi protéger l’eau et l’air de la marchandisation.

Nous n’appelons pas à une simple manifestation mais bien à une grande Marche où les femmes, les jeunes et les hommes du Québec se portent à la défense d’une société égalitaire, généreuse et viable. Le Rassemblement National de clôture de cette grande Marche se déroulera dans le Bas-Saint-Laurent, au Parc Beauséjour de Rimouski, le 17 octobre 2010.

Ne laissez pas passer la marche sans y prendre part! Ça se passe chez-nous, à Rimouski!

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site de la Table de concertation des groupes de femme du Bas-Saint-Laurent.

À lire aussi : Charte mondiale des femmes pour l’humanité.

Partager l'article