dernier numéro

VOL XXIV No. 2 Éducation et solidarité internationale

À l'inattendu... chez &records

À l'inattendu... chez &records

12 octobre 2010 par 

Mecha Fixes Clocks, Michel F Côté À l’inattendu les dieux livrent passage nouveau &records | ET 09 | 2010

Musicien éclectique, Michel F Côté codirige l’étiquette &records avec Fabrizio Gilardino – qui signe le design des pochettes sérigraphiées. & est une étiquette bien de son temps, post-crise du disque. La présentation mince – sans tranche – et soignée des disques nous dit d’emblée que l’objet n’est pas destiné à la vente au détail dans des étagères identifiées à tel ou tel style. Il s’adresse plutôt au mélomane, collectionneur, converti à l’achat en ligne – sans intermédiaire – ou mieux, fureteur de concerts. Les projets défendus par l’étiquette s’inscrivent dans la création vivante, musiques contemporaines sans snobisme qui se nourrissent de free-rock comme de minimalisme, mais jamais d’académisme.

Michel F Côté est un créateur à tiroirs. Compositeur pour le théâtre (Wadji Mouawad, Robert Lepage), la danse, le cinéma, il est passé maître dans l’art d’amalgamer comme de soustraire. Ses projets d’ensembles nous ont fait voyager entre le country blasé, le jazz primitif, le rock électronique. En solo ou avec l’ensemble Mecha Fixes Clocks, Côté nous propose des musiques méditatives et denses, toutes dédiées à la contemplation de textures fines, d’harmonies complexes qui se déploient lentement, nous portant dans un état de calme et de volupté.

À L’inattendu… poursuit cette recherche de simplicité. Ici, fini les boucles rythmiques qui hantaient le premier opus de la formation; tout nous entraîne dans la lenteur et la largeur des orchestrations. Réussite éminente, d’une grande beauté, cet album s’inscrit dans la lignée des grandes œuvres méditatives des compositeurs tels que Morton Feldman ou Giacinto Scelsi, mais teinté d’un goût aigu pour les textures riches et les formes épurées héritées du rock comme des musiques expérimentales.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe