dernier numéro

VOL XXIV No. 2 Éducation et solidarité internationale

Brèves

Brèves

2 juillet 2010 par 

À ne pas manquer

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

C’est sous le thème Vivre ici… Vivre ailleurs que se déroulera la première édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie du 12 août au 19 septembre prochains.

Le but de ces rencontres est de diffuser le travail de photographes professionnels (consacrés et de la relève), de sensibiliser le public aux différentes formes d’écriture photographique et de créer un lieu de dialogue et de réflexion autour de la photographie et du paysage.

Plus de 25 photographes, conférenciers et formateurs sont attendus pour l’occasion. Les activités se dérouleront dans 11 villes-hôtes à travers les différentes MRC de la péninsule.

Vous pourrez apprécier, entre autres, le travail de Jean-François Bérubé, Frédérick DeRoy, Gabor Szilasi, Maryse Goudreau, Jean-Jacques Élie, Pierre Lahoud, Sébastien Cloutier, Hu Yang, Jacques Gratton, Roger Lemoine, Marie-Claude Véziau, Jean-Daniel Berclaz, Sylvain Dumais, Antropographia, Dan Bergeron, Marie-Reine Mattera, Gilbert Duclos, Jacques Boucher et Benoît Aquin. (www.rencontresgaspesie.ca)

Concerts aux îles du Bic

L’édition 2010 du festival de musique de chambre Concerts aux îles du Bic offre aux mélomanes une programmation riche et audacieuse, du 11 au 15 août.

Cette année, les Concerts proposent une incursion dans le monde du tango et de la danse avec, entre autres, l’Esprit de la danse à l’église de Saint-Fabien (12 août), l’ensemble Bataclan au cabaret du 9e (13 août) et une soirée gala consacrée aux Splendeurs du centre de l’Europe (14 août). Le compositeur québécois Daniel Plante présentera aussi sa création La suite boréale pour bandonéon et instruments variés.

Avec David Jalbert (piano), Anne Robert, Manuela Milani et Élise Lavoie (violon), Marie-Annick Caron et Michael Horwath, Yegor Dyachkov et James Darling (violoncelle), Raphaël McNabney (contrebasse), Leonie Wall (flûte), Marjolaine Goulet (cor), Jean-François Normand (clarinette), Mathieu Lussier (basson), Catherine Perrin (clavecin), Denis Plante (bandonéon), David Jacques (guitare) et Vincent Boilard (artiste de la relève en résidence, hautbois). Billets en vente à la billetterie de Spect’Art, au centre de la papeterie du Bic et au bureau touristique de Saint-Fabien. (www.bicmusique.com)

Échofête du 28 juillet au 1er août, Trois-Pistoles

L’Échofête propose des spectacles musicaux, des animations, des kiosques et des conférences portant sur des thématiques en lien avec diverses préoccupations environnementales. Au programme : Vulgaires Machins, Misteur Valaire et les Cowboys Fringants.

Festival Musique du Bout du Monde du 12 au 15 août, Gaspé

Le FMBM vous invite à célébrer l’été au rythme de la musique du monde. Au programme : Boucar Diouf (porte-parole), Random Recipe, Think about life, SoCalled, Radio Radio, Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba.

Perdre le nord Est-Nord-Est du 3 au 5 septembre, Saint-Jean-Port-Joli

Marquant la conclusion des résidences d’été des artistes Julie Favreau, Patrick Bérubé et Rober Racine et mettant à contribution le travail d’autres artistes dont Yann Pocreau, Perdre le nord se veut un événement artistique multidisciplinaire, dont les œuvres présentées seront en lien avec le territoire et la communauté de Saint-Jean-Port-Joli. Une initiative du centre Est-Nord-Est.

Thés littéraires aux Jardins de Métis Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) les dimanches, du 4 juillet au 26 septembre, à 15 h, Grand-Métis

Rencontres avec les auteurs Neil Bissoondath, Edem Awumey, Gil Courtemanche, Chrystine Brouillet, Sara Hampson, Normand Cazelais, Paul-Chanel Malenfant et Andrée Lévesque. Cette année, le thème du Festival international de jardins de Métis est Les jardins du Paradis, et la ville invitée, Berlin.

Au travail Musée régional de Rimouski du 20 juin au 12 septembre, Rimouski

L’exposition présente, entre autres, les œuvres de Mathieu Beauséjour, Emmanuelle Léonard et Jean-Pierre Gauthier. Une belle occasion de nourrir nos réflexions sur le travail et la création. Commissaire : Marie-Ève Charron.

Les jardins célestes du Témiscouata Circuit touristique

La station scientifique Aster (Saint-Louis-du-Ha ! Ha !), a invité, en 2005, les municipalités du Témiscouata à réaliser un jardin en lien avec un élément du système solaire. Depuis 2009, ce sont 16 municipalités qui font partie du parcours des jardins célestes. Une invitation à parcourir la région pour découvrir la créativité des jardins locaux.

Célébrations

2010 est une année faste pour les chiffres ronds au Bas-Saint-Laurent ! On fête, entre autres, les 5 ans de la Coopérative de solidarité Paradis, les 10 ans du Crêpe Chignon, les 15 ans du Mouton NOIR, les 20 ans du Théâtre du Bic et de l’Auberge du Mange Grenouille, et les 35 ans du Musée du Bas-Saint-Laurent. Surveillez les activités !

Les portes ouvertes du Paradis

Les vendredi 10 et samedi 11 septembre prochains auront lieu les portes ouvertes de la coopérative Paradis, qui célèbre ses cinq ans cette année. L’occasion sera belle de venir rencontrer tous ceux et celles qui oeuvrent à en faire un important lieu de création et de diffusion culturelles au Bas-Saint-Laurent. Au programme : projections extérieures, musique, prix de présence, méchoui et plein de surprises, pour toute la famille. Ce sera notamment l’occasion d’assister au vernissage de la nouvelle exposition de Caravansérail et au lancement du Mouton NOIR d’automne !

Fondé en 2005, le Paradis regroupe le centre de diffusion et de production vidéo Paraloeil, le centre d’artistes Caravansérail, le centre de création, diffusion et production de musiques actuelles Tour de Bras, Les Éditions du Berger Blanc qui publient Le Mouton NOIR, la troupe de création du Théâtre l’Exil et la Ligue d’improvisation de Rimouski (LIR).

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe