ARTE TRACTO, l’art en mouvement

ARTE TRACTO, l’art en mouvement

2 juillet 2010 par 

Un nouvel événement culturel se prépare. Plus de 30 artistes, provenant majoritairement de la région du Bas-Saint-Laurent, sont attendus dans le cadre de l’événement ARTE TRACTO 2010, qui aura lieu à la Coopérative Paradis et au centre-ville de Rimouski les 9, 10, 11 et 12 septembre prochains.

Les idées jaillissaient, et l’enthousiasme était palpable à l’assemblée générale d’Arte Tracto, le 3 juin dernier. L’organisme, en plein renouvellement, a obtenu récemment la confirmation d’un financement de Patrimoine Canada pour l’événement ARTE TRACTO. L’adhésion récente de plusieurs partenaires, dont le centre d’artistes Caravansérail, la Corporation des Métiers d’art et la Galerie la Verrière aux images, démontre bien que l’idée de rassembler les artistes de différentes disciplines autour d’un événement suscite un enthousiasme communicatif dans le milieu.

Arte Tracto souhaite créer des liens entre les disciplines artistiques, et entre le public et les artistes. Ateliers ouverts à tous, créations collectives, démonstrations de techniques ancestrales, performances et spectacles à proximité du public, tout est là pour générer des échanges. Le thème salin Air, Terre et Mer : explorer l’immensité rappelle l’appartenance à la région du Bas-Saint-Laurent. Ces éléments qui se complètent pour modeler le territoire évoquent aussi l’intégration de l’art contemporain, de la performance, des arts médiatiques, de l’art relationnel et des métiers d’art dans un espace de création où tous les possibles peuvent prendre forme. Une parade d’ouverture festive marquera le coup d’envoi des activités sur tous les sites. La soirée spéciale Du feu dans l’air mettra du piquant dans l’événement.

En 2009, le regroupement d’artistes avait mis sur pied Le Grand Chapiteau des Arts, sur le site du Théâtre du Bic, qui présentait le travail de 20 artistes et offrait au public une dizaine d’ateliers et de démonstrations et quelques performances avec la participation de deux groupes de musique actuelle et de danseurs de gumboot. Réalisée avec un financement quasi inexistant, cette première édition avait constitué un véritable tour de force.

ARTE TRACTO 2010 tiendra ses ateliers, ses démonstrations et ses spectacles en arts de la scène à la Coopérative Paradis et dans les rues avoisinantes. Plusieurs sites extérieurs du centre-ville accueilleront des performances et des mises en scène pendant la fin de semaine. Des expositions et des installations seront également présentées dans les lieux de diffusion participants.

L’appel de dossiers d’ARTE TRACTO est en cours. Les artistes de différentes disciplines ont jusqu’au 30 juin pour déposer un projet dans le cadre de l’événement. Pour plus d’information, visitez le site www.artetracto.com.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe