L'aménagement viable de nos collectivités

Vivre en ville

L'aménagement viable de nos collectivités

10 mars 2010 par 

Dans le numéro de septembre-octobre 2009 du Mouton NOIR, nous nous sommes posé la question suivante : « Quelle ville voulons-nous habiter ? » Notre réflexion se tourne maintenant sur la façon d’appliquer les principes du développement durable à notre ville. Nous avons toutes et tous un objectif commun : vivre dans une ville dynamique et agréable, une ville que l’on pourrait qualifier de viable autant économiquement qu’écologiquement, une ville humaine ! Au lieu de donner ici des réponses toutes faites, nous aimerions proposer une conférence formatrice aux acteurs du développement et aux citoyens rimouskois. À cet effet, nous vous invitons le 23 mars prochain à une conférence qui a pour thème L’aménagement viable de nos collectivités. Cette conférence se penchera sur le terme de collectivités viables et posera les jalons d’une réflexion sur le potentiel de Rimouski en termes d’aménagement du territoire et de pratiques viables, durables.

Cette conférence d’Alexandre Turgeon, de l’organisme Vivre en ville, dressera un portait de l’évolution des pratiques en matière d’aménagement du territoire. Il nous invitera à réfl échir sur l’impact de nos choix de développement sur la santé, les infrastructures et l’environnement. Il proposera des principes permettant de développer des collectivités viables en agissant sur la forme urbaine, le transport, la végétalisation des bâtiments et des milieux, etc.

Vous êtes donc toutes et tous conviés à cette conférence à ne pas manquer, et qui s’inscrit particulièrement bien dans le contexte rimouskois actuel. De fait, la consultation Rimouski 2020, la révision du plan d’urbanisme et la volonté de la Ville de mettre en oeuvre des pratiques de développement durable sont des exemples de projets qui animent les décideurs, acteurs et citoyens rimouskois. Assister à cette conférence ne pourra qu’enrichir tous ces beaux projets pour le futur de notre ville ! La conférence, organisée en collaboration avec le Cégep de Rimouski, se déroulera sous forme de cocktail et sera suivie d’une période de questions et d’échange en présence du conférencier. Elle se tiendra au Grand salon du Cégep C-186, le mardi 23 mars 2010 de 17 h à 19 h. La conférence est gratuite, mais pour faciliter l’organisation prière de confirmer votre présence avant le 8 mars 2010, à l’adresse courriel suivante : conference.vivreenville@gmail.com.

Pour plus de détails sur l’activité, visitez : www.ralj.net.

Alexandre Turgeon est le président exécutif de l’organisme Vivre en Ville et l’un de ses fondateurs. Il est directeur général du Conseil régional de l’environnement–région de la Capitale nationale depuis 1996 et agit également en tant que président exécutif du Centre de l’environnement–ÉcoBâtiment depuis 2003. Il possède un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval et une formation de deuxième cycle en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Alexandre Turgeon est régulièrement sollicité par les municipalités, organisations et groupes d’intérêts à travers le Québec pour ses qualités de communicateur et son aisance à vulgariser le concept de développement durable. Il a présenté des conférences à plusieurs reprises devant des clientèles formées de décideurs, d’industriels, de développeurs et d’étudiants. L’organisme Vivre en Ville a pour mission l’amélioration de la qualité de l’environnement et des milieux de vie par la recherche d’un aménagement du territoire optimal, contribuant au bien-être de la population. (www.vivreenville.org/)

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe