dernier numéro

VOL XXIV No. 2 Éducation et solidarité internationale

[Création contextuelle et nordicité]

Présentation

[Création contextuelle et nordicité]

24 février 2010 par 

Le Mouton NOIR fête cette année ses 15 ans ! Afin de souligner cet anniversaire, nous vous proposons une série de cahiers spéciaux sur des enjeux de société et des thématiques audacieuses. Création contextuelle et nordicité propose une réfl exion autour du concept de nordicité et des pratiques actuelles en art dans un contexte nordique. Exploration, recherche scientifique, création : la nordicité façonne nos représentations et notre rapport au territoire, à l’environnement, aux gens, au pays, aux arts et à la culture. Réalisé en collaboration avec le centre d’artistes Caravansérail, ce cahier regroupe des auteurs provenant de divers horizons qui partagent avec nous leur conception

de la nordicité et de la création à travers, entre autres, des textes théoriques, des portraits d’artiste, un retour sur la quatrième édition d’Espace blanc et la présentation de projets de création en contexte.

Merci à tous ceux et celles qui ont prêté leur plume à la réalisation de ce cahier ! Bonne lecture, Geneviève Génier Carrier Rédactrice en chef Journal Le Mouton NOIR

***

Un cahier spécial : un vecteur pour différentes voix d’ici, auxquelles se joignent celles du sud de la Gaspésie et même de Granby. Cette publication rassemble plusieurs régions, centres d’artistes et points de vue mais, à l’origine, elle provoque le rapprochement de deux organismes rimouskois autour de la création contextuelle et de la nordicité, des thèmes rarement mis en valeur tel qu’ils le sont ici, l’un mettant l’autre en lumière. Les projets spéciaux proposés par Caravansérail s’inscrivent dans l’actualité artistique et invitent, plus souvent qu’autrement, les créateurs à composer sur un mode d’interrelation avec le contexte rencontré, qu’il soit social, géographique, voire sportif comme nous l’avons vu avec le projet Prolongation. Il n’y a pas si longtemps, « l’art était traité par des notions de formes, de volumes, de contenu, de couleurs, etc., tandis que les pratiques sont maintenant le fait d’attitude, d’intention, de relation […]. Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. » En effet, Richard Martel, dans l’avant propos de L’art et son contexte, résume ce passage historique des démarches artistique actuelles, maintenant pour beaucoup déterminées par le contexte et les circonstances.

Alors que les interventions des six artistes d’Espace blanc 4 marquent le pays tout en étant exposés aux regards, aux critiques et aux intempéries, voilà un moment opportun pour le lecteur de découvrir autrement l’événement : mise en perspective de processus vécus de l’intérieur et de propositions perçues de l’extérieur.

Nous avons entre les mains un objet qui crée des ponts.

Virginie Chrétien Directrice de Caravansérail
Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe