dernier numéro

VOL XXVII No 1, septembre-octobre 2021 Suzanne Tremblay

Les Éditions Trois-Pistoles, quinze ans d’engagement

Les Éditions Trois-Pistoles, quinze ans d’engagement

16 décembre 2009 par 

Depuis quinze ans, les Éditions Trois-Pistoles relèvent le défi de publier en région des auteurs renommés et des ouvrages qui marquent l’histoire de la littérature au Québec, alliant grande qualité de forme à une impressionnante diversité de contenu. L’année 2009 marque également les quarante ans d’édition de Victor-Lévy Beaulieu. L’auteur, éditeur, polémiste, politique et indépendantiste souligne ces anniversaires par le lancement d’une série d’oeuvres maîtresses. Le dernier en date, Bibi, est un intense voyage initiatique qui révèle l’auteur sous un jour insoupçonné. Le Mouton NOIR s’est rendu au 31, route Nationale, aux Trois-Pistoles, pour en savoir plus.

L’éditeur engagé

Lorsqu’il fonde en 1994 les Éditions Trois-Pistoles, Victor-Lévy Beaulieu est déjà un éditeur d’expérience, qui a commencé sa carrière en 1969 aux Éditions du Jour. Fondateur des Éditions de L’Aurore en 1973 avec Léandre Bergeron, il crée en 1976 VLB Éditeur, une maison qui conservera son nom après sa revente à Jacques Lanctôt dans les années 1980. Il quitte ensuite Montréal pour s’établir en permanence aux Trois-Pistoles, afin de se consacrer exclusivement à sa passion première trop longtemps mise en veilleuse, l’écriture. Quelques années passent et la « passion d’éditer les mots des autres » revient le heurter de plein fouet, en même temps que la nécessité d’éditer son œuvre. Il crée donc en 1994 les Éditions Trois-Pistoles, à travers lesquelles il continue de se concentrer sur le créneau littéraire, les auteurs d’ici et la relève, sans compromis sur la qualité.

En quarante ans, Victor-Lévy Beaulieu aura publié pas moins de 1 200 ouvrages, tous de littérature québécoise. Aux Éditions Trois-Pistoles, 296 titres ont été publiés en quinze ans par près de 150 auteurs différents, issus de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Beauce, de l’Estrie, de Trois-Rivières, de Québec, de Montréal, de l’Outaouais, de la Montérégie, de l’Abitibi et du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Dans la boîte aux lettres de la maison aux cinq lucarnes s’empilent 300 à 350 nouveaux manuscrits par année, soit presque un nouveau par jour. Pour effectuer une sélection judicieuse de la précieuse vingtaine de titres en moyenne qui sortent des presses chaque année, Victor-Lévy Beaulieu s’est entouré d’André Morin, qui assure depuis neuf ans le suivi d’auteurs, la révision et l’organisation d’événements, ainsi que de Michel Leblond, qui s’est joint à l’équipe pour la promotion, la mise en marché et le soutien informatique.

Pour l’éditeur et son équipe, éditer en région est un acte militant, qui s’accompagne de contraintes parfois importantes quant à l’accès à certaines ressources humaines et matérielles, ainsi qu’aux médias nationaux. Toutefois, l’aventure en vaut la peine pour les retombées importantes et la visibilité qu’elle apporte à la région. Spécialisée en édition littéraire, la maison privilégie la littérature régionale en publiant des auteurs comme Renaud Longchamps ou Nicole Filion, mais touche également la littérature nationale, avec des écrivains bien établis et de nouveaux talents, tels Anick Fortin, Pierre Labrie ou Martin Thibault. Cette diversité place les Éditions Trois-Pistoles au rang des plus importantes maisons d’édition littéraire au Québec sur le plan littéraire. Ses collections de prestige, dont « Les Œuvres complètes de VLB », « Les Œuvres complètes de Renaud Longchamps », « Écrire » et « Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs », suscitent l’intérêt des bibliophiles de toute la francophonie.

L’auteur qui ne laisse personne indifférent

Même aux Trois-Pistoles, la ville des histoires pas possibles, où l’on songe sérieusement à  créer un Festival de la chicane, Victor-Lévy Beaulieu détonne par ses coups de gueule et ses prises de bec. Régulièrement candidat aux élections à tous les paliers, le polémiste est connu pour ses opinions tranchées. Il ne rate aucune occasion de participer aux débats touchant le développement local, le sort des régions ou l’identité nationale. Au cours des dernières années, on aura retenu successivement son désaveu du Parti Québécois au profit de l’Action démocratique du Québec, puis du nouveau Parti Indépendantiste, dont il s’est finalement dissocié pour se présenter en tant que candidat indépendant et intépendantiste.

La publication de Bibi s’inscrit dans une série d’ouvrages introspectifs, fruits mûris pendant plus de trois décennies par cet auteur qui figure parmi les plus grands au Québec. James Joyce, La Grande Tribu, Bibi et L’Héritage (récemment revu et réédité), forment une série qui se conclura bientôt avec une dernière brique dont le titre de travail est Le Clan ultime. Bibi, intense quête identitaire qui porte une charge autobiographique évidente, transporte le lecteur aux quatre coins de la planète, jusqu’en Éthiopie.

Victor-Lévy Beaulieu parle de Bibi, son dernier ouvrage

Trois-Pistoles, trois auteurs, trois personnages

Les deux autres hommes de lettres derrière les Éditions Trois-Pistoles ne sont pas en reste. André  Morin, vétéran de la presse régionale, a livré cet automne le deuxième tome de Passion maisons. Après Le Bleu du ciel en 2005, Vu du large en 2006 et les deux tomes de cette série dont un troisième est en préparation, l’ancien journaliste s’attaque actuellement à un projet de roman, qui devrait voir le jour dans trois ans. Michel Leblond, conteur de la relève d’expérience, a pour sa part lancé en octobre La Cordeuse de bois. Cinq ans après Si Trois-Pistoles m’était conté et autres fariboles, ce deuxième recueil présente des histoires originales, issues de l’imaginaire débordant de l’auteur. Tous deux sont fermement ancrés sans le milieu culturel des Trois-Pistoles, dont ils sont originaires. Au fil de leurs implications multiples, dans des entreprises de presse et des organismes culturels, ils sont devenus des personnages à part entière de cette contrée rocambolesque.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe