Art et politique

À lire

Art et politique

Nouvelles formes d’engagement artistique au Québec
10 novembre 2009 par 
Mise en page 1 (Page 1)Art et politique Nouvelles formes d’engagement artistique au Québec Ève Lamoureux Éditions Écosociété Collection Théorie 2009 272 pages

Dans la mouvance actuelle, peut-on encore croire à la portée politique de l’art? Quelle place reste-t-il pour l’expression collective et les grands projets de société? Qu’en est-il de l’art engagé? Avec Art et politique : Nouvelles formes d’engagement artistique au Québec, paru aux Éditions Écosociété dans la collection Théorie, Ève Lamoureux fait le point sur les nouvelles formes que prend l’engagement en arts visuels. L’art résiste toujours, passant par une action micropolitique multiforme, une création autonome et collective soucieuse de l’Autre qui mise sur le processus et la participation et redéfinit les termes de l’engagement politique. Lamoureux fait un tour d’horizon des pratiques contemporaines et propose, entre autres, une typologie de l’art engagé actuel.

Cet essai analyse la démarche d’artistes québécois contemporains comme l’ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe