Tout Tintin : Annuaire, Bible, Encyclopédie?

Tout Tintin : Annuaire, Bible, Encyclopédie?

1 septembre 2009 par 

Voilà que Casterman propose tous les albums de Tintin en un seul volume gros comme une bible avec ses presque 1500 pages. Tout Tintin est le titre de l’intégral qui recouvre les 24 titres de la série mythique. La couverture plutôt manquée et la forme du volume rappellent un gros bottin téléphonique, au mieux un catalogue quelconque. En fait, le gros pavé regorge d’objets rutilants et d’une foule de destinations voyages. Tout est alléchant et donne envie au jeune lecteur d’aborder ces vues du monde entier et, par ce biais, de faire connaissance avec lui. Les baby-boomers ont été marqués par Tintin. Hergé leur a subtilement communiqué sa vision du monde et indiqué les paramètres pour le saisir, appuyant et renforçant l’éducation reçue. Tintin est formateur. Les voyages forment la jeunesse, dit-on!

Mais Tintin donne plus que le goût du voyage. Il instruit et éduque. Le reporter pourtant imaginaire convie à la réalité tout en en délivrant les rouages et les mécanismes. Il initie le jeune lecteur à l’ordre du monde et à sa morale. Il expose le colonialisme, l’exploitation, le crime organisé, les trafics de stupéfiants, d’armes et d’êtres humains, la conquête lunaire, l’arme de destruction totale, les analgésiques autant que les roses blanches et pures et les précieux bijoux disparus puis retrouvés, bien après la quête d’un secret et d’une chasse au trésor.

Les Bijoux de la Castafiore se veut une étude fouillée de la communication. Toutes ses formes, tous ses travers et leurs effets sur l’entourage sont dévoilés. Tintin et les Picaros rappelle qu’un changement de pouvoir n’est pas forcément une amélioration. Tintin au Tibet révèle la toute puissance et la pureté de l’amitié. L’Affaire Tournesol illustre l’intérêt des militaires pour le savant et pour son arme au potentiel apocalyptique. Le Temple du Soleil joue sur l’opposition du profane et du sacré. Souvenez-vous des Sept Boules de cristal où le capitaine Haddock essaie de changer l’eau en vin!

Quant aux personnages, ils sont typiques et représentent bien l’humanité et ses préoccupations. Tournesol, le savant sourd, et ses recherches intéressent technocrates et militaires, et ses plus récentes l’industrie pharmaceutique. Les Dupondt expriment la bêtise policière. Séraphin Lampion est l’image du parfait casse-pieds. Tintin, proclamé le symbole de la jeunesse par l’UNESCO, s’humanise au fil des histoires. Dans ses toutes premières aventures, il était le héros manichéen affrontant les forces du mal et capable de triompher. Il était en quelque sorte indestructible, tel un super héros, en filiation avec Dieu. Puis, il s’entoure de comparses, ce qui a pour effet d’alimenter le suspense. Dans Le Temple du Soleil, Tintin frôle le sacrifice et connaîtra une rédemption. Dans ses dernières aventures, il est plutôt assujetti aux événements et objet du sort, humain impuissant ou presque.

C’est la chute de Tintin que je viens de raconter. Sorti du paradis terrestre, demi-dieu, il parcourt le monde et en revient simple humain.

La série Tintin est un miroir du monde par excellence. Tout Tintin est un fabuleux reportage réfléchi. L’œuvre présente même plusieurs dimensions du mythe. Elle donne du monde et de l’humanité une explication plausible. Aussi, elle dessine les lignes de conduite et les balises de la moralité. De plus, face à une actualité frénétique, les aventures de Tintin sont réconfortantes et rassurantes. Enfin, les histoires racontées ont une dimension universelle, voire intemporelle. La pérennité du personnage le confirme bel et bien.

Bref, Tintin instruit et éduque. Le gros pavé encyclopédique serait-il une bible adaptée à notre époque? Tintin a donné lieu à de nombreuses exégèses de la part des sociologues et des philosophes tandis que les vieux albums originaux sont devenus objets de simonie. Oui, certains marchands du temple tablent sur l’impulsivité des pieux collectionneurs.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe