Histoire du Bas-Saint-Laurent

Histoire du Bas-Saint-Laurent

1 novembre 2007 par 

Ce numéro spécial du Mouton NOIR est lancé au Salon du livre de Rimouski qui tient sa 42e édition sur le thème de l’histoire. Nous avons pensé y faire écho en préparant un dossier consacré à l’histoire du Bas-Saint-Laurent.

Qu’il s’agisse des nombreux mystères entourant la vie de Toussaint Cartier, l’ermite de l’île Saint-Barnabé, de la mobilisation sociale qui a marqué les Opérations Dignité, de la résistance rurale qu’incarne à merveille Adéodat St-Pierre, de la naissance du Musée régional de Rimouski qui a été déterminante dans le rayonnement culturel de la région ou encore de l’imaginaire maritime qui baignait le quotidien de nos ancêtres, tous ces articles, qui multiplient les points de vue sur l’histoire, participent d’un même mouvement. Celui de contribuer à interroger notre identité en cette époque où le rapport au politique, à l’environnement, à la société ou à la culture est sans cesse fluctuant, tendu par des forces qui, d’un côté, visent un développement effréné en rupture avec le passé et qui, de l’autre, cherchent à établir une continuité.

Les quelques photos d’archives publiées dans le dossier ajoutent une dimension territoriale au tableau coloré et vivant du passé bas-laurentien.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe