Un rayonnement exceptionnel pour le Musée régional de Rimouski

Bernard Lamarche, membre du jury du Sobey Art Award

Un rayonnement exceptionnel pour le Musée régional de Rimouski

1 septembre 2007 par 

Lorsqu’on l’a invité à se joindre au jury du prestigieux Sobey Art Award, Bernard Lamarche, conservateur de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski, n’a pas hésité un seul instant à accepter.

Cette nomination, en plus de reconnaître l’excellence de son travail, lui offre une expérience professionnelle de premier plan. C’est, de surcroît, une occasion inespérée de donner au Musée un rayonnement exceptionnel.

« Déjà, souligne Bernard Lamarche en entrevue au Mouton NOIR, quand je suis allé à Halifax en avril dernier pour participer aux premières délibérations du jury qui nous ont permis de déterminer les cinq finalistes, j’ai pu parler aux commissaires des autres institutions. Ils ont été impressionnés par la qualité de notre travail dans le contexte qui est le nôtre : celui d’un petit musée situé dans une petite ville. »

Établir des relations qui peuvent conduire à d’éventuelles collaborations, se « réseauter », voilà qui contribue à bien positionner le Musée, jouissant d’ailleurs d’une excellente réputation, sur la carte des institutions muséales canadiennes.

Le prix Sobey, qui en est cette année à sa quatrième édition, s’impose comme l’un des plus importants prix canadiens en arts visuels remis à des artistes de moins de 40 ans. Doté d’une bourse de 50 000 dollars provenant du privé, ce prix vise à appuyer des artistes qui ont un début de carrière important et qui comptent un certain nombre d’expositions à leur actif, dont au moins une dans les dix-huit mois précédant leur mise en candidature.

Le jury est composé de cinq spécialistes en arts visuels (commissaires ou conservateurs) qui sont rattachés à une institution de l’une des cinq grandes régions canadiennes (les provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, le Nord et les Prairies, ainsi que la Côte Ouest) et qui proposent chacun cinq candidats.

Les cinq finalistes 2007 retenus après la première séance de délibérations sont Michel de Broin (Québec), Jean-Denis Boudreau (provinces de l’Atlantique), Shary Boyle (Ontario), Rachelle Viader Knowles (Nord et Prairies) et Ron Terada (Côte Ouest).
Ils seront invités en octobre prochain à Halifax où, pendant quatre jours, des festivités (vernissages, expositions, cocktails, soupers, cérémonie de remise du prix) leur donneront l’occasion de nouer des relations comme de bénéficier d’une visibilité importante, puisque la Art Gallery of Nova Scotia accueillera leur exposition.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe