Du 4 au 8 octobre 2007: une programmation colorée et festive

Du 4 au 8 octobre 2007: une programmation colorée et festive

1 septembre 2007 par 

La programmation 2007 du Rendez-vous des grandes gueules fait place à des conteurs d’ici et d’ailleurs à la langue bien pendue et à l’imagination débridée.

Les grandes veillées du conte donnent au public l’occasion de goûter à l’univers de plusieurs conteurs : Pépito Matéo, Michel Hindenoch et Guth des Prez (France), Pascal Mitsuru Guéran (Belgique), Franck Sylvestre, Jocelyn Bérubé, François Lavallée, Éric Gauthier, Marc Laberge, André Lemelin, Jacinthe Lavoie, Éric Michaud et Lucie Bisson (Québec), ainsi que Mike Burns (Irlande). Deux soirées sont prévues à la forge à Bérubé, vendredi et samedi à 20 h.

Les spectacles solos, quant à eux, permettent au conteur, en l’espace d’une heure dix, de déployer son univers bien à lui, ce qui constitue une occasion rêvée pour le public d’explorer un monde et un imaginaire chaque fois uniques. Cette année, les Européens sont à l’honneur : Pépito Matéo, Michel Hindenoch et Pascal Mitsuru Guéran. Rendez-vous à la forge à Bérubé samedi et dimanche après-midi.

La nuit des curés, un spectacle produit dans le cadre du « Cabaret » des Dimanches du conte, est en tournée au Québec et fait escale à Trois-Pistoles. Jean-Marc Massie, Denis Gadoury, Renée Robitaille, Jean-Marc Chatel, Lucie Bisson, Éric Michaud et Éric Gauthier présentent une vision éclatée du monde ecclésiastique et des croyances religieuses ou païennes. Les deux parties du spectacle sont présentées samedi soir au Caveau Théâtre de Trois-Pistoles.

Les randonnées contées, les samedi et dimanche matin, sont assumées respectivement par Jean-Marc Chatel (biologiste de formation, spécialisé en écologie et en environnement, amant de la nature) et Denis Gadoury (conteur traditionnel qui a recueilli, à travers ses périples, des contes de partout au Canada). Une randonnée exceptionnelle, ponctuée par la parole du conteur, sur le sentier de la rivière Trois-Pistoles.

Le spectacle de clôture du dimanche soir, à la forge à Bérubé, sort de l’ordinaire. Normand Guilbeault (contrebassiste), Jean Derome (saxophoniste), ainsi que deux autres musiciens forment un ensemble musical qui accompagne un lecteur. Cette formation spéciale nous convie à voyager dans la prose de Sur la route de Jack Kerouac.

Enfin, une autre surprise cette année : un groupe de conteurs africains, en tournée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, s'arrêtera à Trois-Pistoles le lundi et réserve une soirée entièrement africaine. Au menu, souper africain préparé par les conteurs eux-mêmes, musique et contes africains.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe