dernier numéro

VOL XXIII No.6 Agriculture de proximité: un engagement social

Développer une vision commune

Mobilisation autour de projets alimentaires communautaires dans la MRC des Basques

Développer une vision commune

13 juillet 2018 par 


En 2016, une consultation auprès d’organisations touchant l’alimentation et de citoyens a permis de dresser un portrait des besoins en alimentation pour le territoire de la MRC des Basques. Forts des recommandations qui en ont résulté, des acteurs de la MRC des Basques travaillent dans le cadre de la démarche de concertation sociale COSMOSS et ont développé une vision commune qui orientera les projets alimentaires locaux issus du milieu communautaire (voir encadré)

Deux chargés de projet, engagés par COSMOSS les Basques, Louis-Philippe De Grandpré et Jean-Sébastien Delorme, travaillent sur deux projets (Municipalités nourricières et Saine alimentation) qui visent à amener des citoyens, des entrepreneurs, des organismes, des élus et des institutions du milieu de l’éducation et du milieu de la santé à travailler de concert à l’essor des communautés par le développement de l’autonomie alimentaire.

Déployer des comités Municipalités nourricières

Quarante citoyens, dont cinq élus, font partie de trois comités Municipalités nourricières qui se réunissent régulièrement depuis six mois. Ces rencontres de réflexion et de mise œuvre contribuent non seulement à développer des jardins collectifs, mais également à augmenter la résilience des milieux en recréant un tissu communautaire fort. De ce travail collectif,
émergent des projets améliorant significativement le cadre de vie des citoyens. À titre d’exemple, les résidents de la municipalité de Sainte-Rita vont mettre en place un verger municipal, une serre communautaire et un jardin collectif avec des légumes racines pour avoir des légumes en période hivernale.

Structurer le soutien alimentaire

Une importante démarche de concertation est en cours entre les organismes communautaires qui travaillent afin d’offrir à leurs bénéficiaires des services d’aide alimentaire adéquats, c’est-à-dire des produits frais, locaux et culturellement appropriés. Dans ce contexte, la cuisine collective Croc-Ensemble développe un projet pilote avec la Maison le Puits dans le but d’offrir aux bénéficiaires un continuum de services allant de l’aide alimentaire d’urgence, à des ateliers de cuisine, jusqu’au jardin communautaire. Parmi les belles réussites de l’année, on compte l’ouverture d’ateliers de cuisine collective dans la municipalité de Sainte-Rita et de Saint-Simon et un bureau partagé par les ressources du marché public et de la cuisine collective.

Ingrédients de réussite

L’accompagnement personnalisé sur le terrain offert par les chargés de projets est un gage de réussite. Ces derniers adoptent une posture d’accompagnement favorisant l’émergence de projets novateurs. Les ressources engagées veillent à ce que ces initiatives correspondent à l’investissement et au pouvoir d’agir des groupes citoyens.

La mobilisation acharnée des citoyens de Saint-Clément, de Saint-Simon et de Sainte-Rita par exemple, combinée au travail des membres des conseils d’administration d’organismes locaux liés à l’alimentation comme la cuisine collective et la Maison le Puits, est garante de la réussite des actions menées.

Tous ces bénévoles agissent concrètement, par leur implication, pour façonner d’audacieux projets alimentaires dans la MRC des Basques. Nous leur levons notre chapeau et les remercions de contribuer à faire avancer les choses!

Ont aussi participé à l'écriture de ce texte: Ludovic Decoret, Louis-Philippe De Grandpré, Jean-Sébastien Delorme et Marimaud Morin-Dupras

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe