dernier numéro

Vol XXIII No 1, septembre-octobre 2017

Les Incroyables comestibles débarquent à Rimouski

Les Incroyables comestibles débarquent à Rimouski

11 juillet 2017 par 

Sillonner les rues du centre-ville entre des bacs débordant de fruits et de légumes et agripper quelques tomates cerises en guise de collation sur le pouce. Ça semble utopique? Trop beau pour être vrai? Ce sera pourtant chose possible dès cet été à Rimouski, grâce aux Incroyables comestibles Rimouski.

Les Incroyables comestibles, c’est un mouvement d’agriculture urbaine qui a pour mission de favoriser la mixité sociale, d’accroître le sentiment d’appartenance des citoyens à leur communauté, de favoriser une saine alimentation et d’encourager la consommation d’aliments locaux. Les Incroyables comestibles Rimouski fonctionnent grâce à un réseau de bénévoles qui partagent avec leurs concitoyens des fruits et des légumes en implantant des potagers partout dans la municipalité.

Concrètement, toute la population rimouskoise et ses visiteurs auront l’occasion de cueillir des aliments dans les rues de la ville puisque des bacs de plantes potagères seront installés à l’entrée d’une dizaine de commerces du centre-ville1. L’accès gratuit à tous ces concombres, pois, capucines, fraises, feuilles de basilic et autres savoureux végétaux sera possible grâce entre autres aux dons de différents partenaires locaux2 et à l’implication de citoyens volontaires.

 Un mouvement à l’échelle planétaire

Le mouvement des Incroyables comestibles (Incredible Edible) a vu le jour en 2007 à Todmorden, petite municipalité située au nord de l’Angleterre. Un groupe de citoyens engagés cherchaient un moyen simple permettant à tout un chacun de participer à l’amélioration de la communauté. La nourriture a été rapidement identifiée comme point d’intérêt commun. L’idée était simple : inviter la population à planter des légumes et d’autres plantes comestibles partout où cela était possible et offrir les récoltes aux autres membres de la communauté. En mettant de l’avant les valeurs de partage et de solidarité, cette expérience communautaire avait comme objectif de promouvoir l’agriculture urbaine et la saine alimentation par la valorisation pour le bien commun des espaces cultivables inutilisés. De plus, il s’agissait d’un moyen d’accroître l’autosuffisance alimentaire des communautés, de favoriser la création de lieux d’échanges et d’éducation populaire portant entre autres sur l’agriculture urbaine. Depuis la mise sur pied du mouvement en Angleterre, on a pu voir se multiplier des initiatives des Incroyables comestibles dans des centaines de villes et de villages partout à travers le monde. Au Québec, des citoyens de diverses municipalités (Matane, La Pocatière, Victoriaville, Québec, etc.) ont également mis la main à la pâte pour implanter les Incroyables comestibles dans leur communauté.

Un retour en force

Si le nom des « Incroyables comestibles Rimouski » vous est familier, c’est que ce mouvement a vu le jour pour la première fois à Rimouski à l’été 2013. À l’époque, une équipe de bénévoles avait réussi à faire vivre quelques potagers en façade de terrains privés, soulevant l’intérêt et piquant la curiosité de plusieurs dizaines de citoyens.

 En 2016-2017, la diffusion du film Demain et les actions du mouvement Rimouski en transition ont suscité l’enthousiasme de plusieurs Rimouskois pressés de faire face aux multiples défis écologiques, économiques et sociaux. C’est avec cet engouement que les Incroyables comestibles Rimouski reviennent en force cette année avec la volonté de s’enraciner dans les moeurs des Rimouskois.

Comment devenir Incroyable?

Toute personne souhaitant s’impliquer dans le mouvement des Incroyables comestibles peut le faire en aménageant des jardins sur la devanture de sa propriété et en y affichant le logo des Incroyables comestibles disponible sur Internet. On peut aussi offrir du temps pour l’aménagement ou l’entretien des espaces à cultiver et faire un don de plants, de semences, de terre ou de matériaux pour la construction de bacs.

À long terme, l’objectif des Incroyables comestibles Rimouski est que tous les citoyens de la ville s’approprient le mouvement et que planter, cueillir et partager des fruits et des légumes deviennent des gestes du quotidien pour tous les concitoyens que nous sommes.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur icriki.jimdo.com ou écrivez à incroyables.comestibles.riki@gmail.com.

1. L’Ardoise, L’Alphabet, Chez Georges-Émile, Le Crêpe Chignon, Le Bien, le Malt, Aux Bienfaits, Audition Musik, Vert Pomme

2. Marcel Dionne & Fils, Fred Lamontagne, Ville de Rimouski, Les serres de Sacré-Cœur

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe