dernier numéro

Vol XXII No 5, Printemps érable, 5 ans plus tard

Un espace citoyen pour réfléchir à l’avenir de notre région

« Modeler le futur »

Un espace citoyen pour réfléchir à l’avenir de notre région

12 mai 2017 par 

Photo: Michel Dompierre

Le Salon du livre de Rimouski est devenu au fil des ans un incontournable de la scène culturelle bas-laurentienne, voire de la scène littéraire au Québec. Avec son traditionnel déjeuner littéraire, son Café des écrivains et son volet Hors les murs, qui présente des activités dans des lieux publics et scolaires, ce Salon du livre n’est pas qu’une foire commerciale : c’est d’abord et avant tout un espace de rencontres et d’échanges entre auteurs et lecteurs, dans une formule conviviale et rafraîchissante.

C’est pourquoi les organisateurs du Salon ont voulu donner une couleur citoyenne à l’événement à l’occasion de son 50e anniversaire, en 2015, en créant une série de conférences gratuites sous le thème « Modeler le futur ». Alors que de plus en plus d’auteurs de tout horizon se penchent sur les enjeux sociaux et environnementaux du Québec et publient le fruit de leurs réflexions et de leurs recherches, « Modeler le futur » se veut une tribune unique pour partager leurs connaissances et réfléchir ensemble à un monde différent.

« “Modeler le futur” fait suite à la réponse très positive que le Salon a obtenue quand nous avons mis l’essai à l’honneur comme genre littéraire, lors de la 48e édition. Ce n’est pas nous qui avons imposé “Modeler le futur”, cela s’est imposé à nous naturellement, en réponse au besoin des gens. » - Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski

Le saviez-vous?

« Modeler le futur », ce sont des conférences et des causeries autour de la santé, de l’éducation, de l’économie, de l’environnement, de la politique, qui se déroulent en marge des autres activités prévues dans le cadre du Salon du livre. L’édition 2016 comptait notamment les essayistes Normand Baillargeon, Alain Deneault et Éric Pineault, qui nous amenaient à mieux comprendre les enjeux entourant le système d’éducation actuel, l’état de nos services publics, le pouvoir des multinationales auprès de l’État et le projet de pipeline Énergie Est.

Les organisateurs du Salon du livre voient grand : ils souhaitent éventuellement faire de « Modeler le futur » un événement citoyen à part entière, hors salon, voire au printemps, un moment de l’année plus tranquille côté événements d’envergure. Avec la naissance du mouvement citoyen Rimouski en transition en juin dernier, « Modeler le futur » offre plus que jamais l’occasion d’imaginer collectivement des solutions porteuses pour le développement de notre territoire, en posant un regard critique sur le fonctionnement de notre système et les choix sociétaux que nous faisons collectivement.

Le prochain Salon du livre de Rimouski se déroulera du 2 au 5 novembre prochain. Fier partenaire de l’événement, Le Mouton Noir publiera d’ici là des entrevues exclusives avec certains auteurs de l’édition 2017, intitulées « Modeler le futur ». 

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe